Parcours 2020

Après un départ matinal au cœur du Bourg, vous emprunterez rapidement des sentiers monotraces pour monter progressivement jusqu’à la station de DOUCY d’où vous plongerez dans la vallée de l’eau rousse. N’oubliez pas pour autant de bien profiter du ravitaillement de Pont Botto avant d’attaquer le sentier escarpé qui vous mènera jusqu’au logis des fées, et le magnifique lac du Branlay (2 032m).

Vous replongerez dans la combe de la chapelle pour reprendre des forces une seconde fois à Pont Botto. Vous emprunterez ensuite le sentier des balcons de Lauzière pour venir gravir le mythique col de la Biettaz (2 150m !). N’oubliez pas de redescendre en direction du col de la Madeleine où l’accueil sera à la hauteur de l’effort accompli. Ce sera l’occasion pour les duos de passer le relais et pour les coureurs solitaires reprendront leur souffle avant d’entamer la 2ième difficulté (1 995m).

Vous prendrez ensuite la direction du croisement des domaines skiables Tarin et Mauriennais, d’où vous découvrirez l’imposant Cheval noir. Une courte mais intense montée jusqu’à côte 2 300 avant de plonger dans la grande combe. Au pied du col du cheval se dresse un sentier chaotique qui vous conduira jusqu’au point culminant du parcours (le cheval noir 2 832m). Vous aurez une vue panoramique à 360° sur tous les massifs environnants Mont Blanc/ Vanoise/Encombre/etc. Bien sûr notre sentinelle sur place pourra vous faire un selfie avec la magnifique statue au sommet.

Avant de reprendre la descente vers la combe du Barral, il faudra être vigilant pour ne pas faire tomber des pierres sur les concurrents à contresens. Ensuite vous descendrez jusqu’au refuge de la Lombardie pour reprendre un peu d’altitude en traversant les balcons du Niellard. Mais comment rester de marbre en arrivant au col du Gollet au pied de la dernière grosse difficulté du parcours notre chère Crève-Tête ! Vous pourrez vous restaurer sur ce ravitaillement en contemplant le parcours déjà fait dans la Lauzière.

Vous remonterez alors jusqu’au sommet de Crève-Tête pour redescendre par un petit chemin en forêt jusqu’au petit hameau du Cornet. De là, vous traverserez le Morel sur une petite passerelle de bois. Vous serez encouragé par tous les villageois lors de votre passage dans les villages environnants. Ensuite vous reprendrez la montée pour aller vous restaurer à Montolivet. Après ce dernier ravitaillement, vous serez encouragé sur le domaine skiable de Doucy et Valmorel au passage des restaurants d’altitude «  La Vache orange et les Voiles du Nant ». Vos familles pourront accéder à ces points par les remontées mécaniques. Si à ce moment de la course vous ne savez pas encore pourquoi nous avons nommé ce parcours le casse-patte, ben c’est en descendant les fameux 51 virages que vous allez comprendre. Pour finir en beauté avec vos familles comme compagnons finale, ceux-ci pourront vous attendre au chalet du Mottet et finir le parcours à vos côtés. Vous serrez chaleureusement accueilli, réconforté… sur la ligne d’arrivée à Valmorel.

Casse-Patte – 78.6km (solo et relais)

Ravitaillements :

  • Km 13 et 753m+ : pont Botto

  • km 22 et 1 434m+ : pont Botto

  • km 32 et 2 363m+ : col de la Madeleine

  • km 53 et 3 860m+ : col du Gollet

  • km 69 et 4 881m+ : Montolivet

Relais :

  • Relais à 2 : col de la Madeleine (km 32 et  2 363m+) (46,5 et 2 977m+)

Après un départ matinal au cœur du Bourg, vous emprunterez rapidement des sentiers monotraces pour monter progressivement jusqu’au col du Gollet où vous pourrez vous restaurer. Une fois rassasié, vous gravirez le sommet de Crève-Tête pour plonger sur 1 850m+ jusqu’à Aigueblanche. Là encore vous serez accueilli au ravito du Manoir avant de vous lancez le long des berges du Morel. Vous commencerez à traverser nos villages où vous serez fortement encouragé. N’oubliez pas pour autant de bien profiter du ravitaillement de Combelouvière avant de poursuivre votre visite inter-village. Vous allez vous lancer sur le sentier escarpé qui vous mènera jusqu’au Ravito de Montolivet. Après ce dernier ravitaillement, vous serez encouragé sur le domaine skiable de Doucy et Valmorel au passage des restaurants d’altitude «  La Vache orange » et les Voiles du Nant ». Vos familles pourront accéder à ces points par les remontées mécaniques. Si à ce moment de la course vous ne savez pas encore pourquoi nous avons nommé ce parcours : le Casse-patte, ben c’est en descendant les fameux 51 virages que vous allez comprendre. Pour finir en beauté avec vos familles comme compagnons finaux, ceux-ci pourront vous attendre au chalet du Mottet et finir le parcours à vos côtés. Vous serez chaleureusement accueilli, réconforté… sur la ligne d’arrivée à Valmorel.


Le Penchu – 43.3km

Ravitaillements :

  • Km 6.3 et 713m+ : col du Gollet

  • km 21 et 1 058m+ : Le Manoir

  • km 28 et 1 850m+ : Combelouvière

  • km 34 et 2 288m+ : Montolivet


Valmotour – 22.6km


Ravitaillements :

  • km 6.3 et 713m+ : col du Gollet


Le Dahu – 13km


Kilomètre Vertical

Pour découvrir les joies du sport en famille nous vous proposons un relai en famille.

La Découverte

Les parents et les KIDS feront une boucle dans la jolie station de Valmorel. Cette boucle sera adaptée à l’âge de l’enfant suivant le règlement de course hors stade.

Tous les enfants seront récompensés et partageront un goûter.


Back to Top